Randonnée Classique :

En club ou en individuel la randonnée se pratique sur tous les terrains : mer, montagne, campagne, ville; mais également sur toutes les distances et toutes les durées : demie journée, journée complète ou en itinérance sur plusieurs jours.

Accompagné d’un animateur, d’une carte, d’un Topo-guide..., l’allure de marche est autour de 3 à 5 km/heure, suivant sa vitesse de marche (propre à chacun).


Marche Nordique :

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons (généralement en matériau composite). Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. La dépense d’énergie est accrue mais la technique reste simple.

La marche nordique se déroule sous la forme d’une séance de 1 h30 à 2h avec des échauffements et des étirements. Cette activité se pratique en milieu nature, été comme hiver.

La marche nordique est un sport d'endurance efficace pour le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress). Pratiquée en groupe, elle comporte aussi un aspect relationnel et social important.

Elle permet d'améliorer le système cardio-vasculaire, l'amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c'est une activité de loisir équilibrée pouvant être pratiquée à tout âge.


Rando Santé® :

Le concept de la Rando Santé® c’est ‘‘moins loin, moins vite et moins longtemps’’. L’allure est adaptée à la personne marchant le plus lentement, souvent de 2 ou 3 km/h. Nos clubs Rando-Santé® proposent des sorties adaptées aux conditions physiques de chacun afin d’associer efforts physiques et plaisir.

Ces randonnées se déroulent dans un cadre sécurisé et une ambiance conviviale avec des animateurs diplômés. Elles sont également adaptées aux randonneurs seniors à qui leur âge ne leur permet plus les efforts qu'ils produisaient auparavant. A partir de 30 minutes par jour, la marche lutte efficacement contre les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, l’obésité, le diabète...


Marche d'endurance Audax® :

La marche d’endurance Audax® se pratique en groupe ‘‘partir ensemble, revenir ensemble’’ à une allure moyenne de 6 km/heure, derrière un ‘‘capitaine de route’’.

Les brevets Audax sont les épreuves homologuées qui se déroulent sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125, 150 km ou 200 km.


Rando Challenge® :

Un Rando Challenge© est un rallye pédestre ludique, convivial et culturel. Chaque équipe doit parcourir un itinéraire donné, à une vitesse fixée et s’approcher le plus possible du temps de référence. Tout au long de leur parcours, les randonneurs doivent retrouver des balises, les positionner sur leur carte et répondre à des questions sur le patrimoine, la flore, la faune, l’histoire locale ou encore l’observation... On distingue 2 niveaux :

> Les Rando Challenges® "compétition" qui se disputent par équipes de 3 à 4 sur des parcours mesurant entre 16 et 20 km, comptant de 12 à 15 balises.

> Les Rando challenges® "découverte" plus adaptés aux randonneurs occasionnels avec des parcours plus courts… mais le plaisir de découvrir les bornes et de randonner malin toujours présent.


Randocaching® :

Le Randocaching® est une pratique ludique de la randonnée qui séduit un public jeune et familial. De nombreux géocacheurs pratiquent la randonnée, la FFRandonnée a adapté le principe du geocaching. Le Randocaching® est une chasse aux trésors moderne qui utilise le géopositionnement par satellites (GPS) pour rechercher ou dissimuler un ‘‘trésor’’ dans divers endroits et sur des itinéraires spécifiques.


Rando citadine :

Les Rando citadines permettent d’allier sport et découvertes urbaines. Les randonneurs, occasionnels ou habitués, découvrent ou redécouvrent les villes sous un autre jour, en prêtant une attention toute particulière aux éléments qui les entourent : architecture, histoire, patrimoine, parcs, jardins, musées…