Plan de déconfinement Phase 4

Communiqué du Président Didier Babin :

Bonjour,

 

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement, de nouvelles mesures ont été actées en Conseil de défense et de sécurité nationale concernant le secteur du sport à partir du 11 juillet 2020, date qui marque la fin de l’état d’urgence sanitaire pour l’ensemble du territoire à l’exception de Mayotte et de la Guyane. L’ensemble de ces dispositions concernant le sport figure dans la loi n° 2020-856 du 9 juillet 2020 et le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020.

 

Jean-Michel BLANQUER, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roxana MARACINEANU, la ministre déléguée chargée des Sports ont annoncé qu’à partir du 11 juillet, l’ensemble des activités physiques et sportives pouvaient reprendre normalement dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire. Les activités de marche et de randonnée proposées par les structures fédérales peuvent donc s’organiser comme préalablement à la crise sanitaire ; il est cependant important de rappeler la nécessité d’une grande vigilance et responsabilisation de chaque pratiquant et encadrant ainsi que du respect des gestes barrières, de la distanciation physique et des protocole de désinfection du matériel afin de limiter au maximum les risques de contagion du virus covid-19.

 

La question de la taille autorisée du groupe de pratiquants reste cependant sujette à interprétation : l’interdiction de pratiquer avec un groupe de plus de 10 pratiquants a été levée pour l’ensemble des activités physiques et sportives organisées (les sports collectifs ont ainsi pu reprendre leurs entrainements avec plus de 10 joueurs depuis plusieurs semaines et les sports de combat depuis quelques jours), cependant elle perdure sur la voie publique. C’est pourquoi nous vous préconisons d’organiser vos sorties avec le même nombre d’adhérents qu’avant la crise sanitaire, mais en veillant au respect systématique de la distanciation entre eux et en divisant un grand groupe en plusieurs groupes espacés de quelques mètres lorsque vous êtes sur la voie publique. Ainsi, la pratique en club ne favorisera pas la circulation du virus.

 [...]

 

Ce retour à la « quasi » normalité dans l’organisation de vos activités, vous permettra, je le souhaite, d’envisager plus sereinement votre rentrée sportive même si la distanciation physique et les gestes barrières seront très probablement toujours d’actualité.

 

[...]

 

L’équipe des administrateurs et des salariés du siège restent mobilisés pour répondre à vos besoins et questions, n’hésitez pas à les solliciter.

 

Je vous souhaite un bel été de marche et de randonnée !

 

Sportivement

Le Président FFRandonnée

Didier Babin

 


Suite au dernier communiqué, les règles suivantes restent en vigueur :

  • respect d’une distanciation physique spécifique entre les pratiquants selon la vitesse de marche et le risque de contamination par postillons et gouttelettes de transpiration (des marcheurs évoluant à la vitesse classique de 4km/h veilleront à garder un espacement d’au moins 2 mètres, alors que des marcheurs à 6km/h s’espaceront d’au moins 5 mètres…)
  • inscription préalable de tous les participants à une sortie
  • covoiturage toléré seulement sous réserve du port du masque par tous et de l'aération naturelle et constante du véhicule

Informations générales sur la crise sanitaire

Nous essayons, dans la mesure de nos moyens, de diffuser le plus largement possible les décisions et informations des pouvoirs publics - et uniquement celles-ci - au fur et à mesure qu'elles sont disponibles. Même si nous essayons de suivre au plus près, nous vous demandons, avant de rediffuser à votre tour, de prendre le temps de vérifier la pertinence et surtout l'actualisation de nos indications.

Il vaut mieux ne PAS donner d'information que d'en diffuser des fausses, incomplètes ou interprétées.

mise à jour :  mardi 14 juillet 2020, 20h


Liens vers les sites officiels

Les sites insuffisamment actualisés ou redondants ont été supprimés de ce tableau.
NB : maire-info et service-public suivent de près l'actualité réglementaire