La randonnée classique

En club ou en individuel la randonnée se pratique sur tous les terrains : mer, montagne, campagne, ville ; mais également sur toutes les distances et toutes les durées : demie journée, journée complète ou en itinérance sur plusieurs jours.
Accompagné d’un animateur, d’une carte, d’un Topo-guide..., l’allure de marche est autour de 3 à 5 km/heure, suivant la vitesse de chacun.



La marche nordique

Plus dynamique que la marche normale en randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. La dépense d’énergie est accrue mais la technique reste simple.

La marche nordique se déroule sous forme de séances de 1h30 à 2h avec des échauffements et des étirements.



La Rando Santé®

Le concept de la Rando Santé® c’est ‘‘moins loin, moins vite et moins longtemps’’. L’allure est adaptée à la personne marchant le plus lentement, souvent de 2 ou 3 km/h.

Ces randonnées se déroulent dans un cadre sécurisé et une ambiance conviviale avec des animateurs diplômés. A partir de 30 minutes par jour, la marche lutte efficacement contre les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, l’obésité, le diabète...



Le Rando Challenge

Un Rando Challenge© est un rallye pédestre ludique, convivial et culturel. Chaque équipe doit parcourir un itinéraire tracé sur carte en s’approchant le plus possible du temps de référence. Tout au long du parcours, les randonneurs doivent répondre à des questions sur le patrimoine, la flore, la faune, l’histoire locale ou encore l’observation...



La Marche d'endurance Audax

La marche d’endurance Audax® se pratique en groupe ‘‘partir ensemble, revenir ensemble’’ à une allure moyenne de 6 km/heure, derrière un capitaine de route.
Les brevets Audax sont les épreuves homologuées qui se déroulent sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125, 150 km ou 200 km.





La Rando citadine

Les Rando citadines permettent d’allier sport et découvertes urbaines. Les randonneurs, occasionnels ou habitués, découvrent ou redécouvrent les villes sous un autre jour, en prêtant une attention toute particulière aux éléments qui les entourent : architecture, histoire, patrimoine, parcs, jardins, musées… Certains l'appellent également la randonnée Découverte et Patrimoine.