7500 écoliers en rando avec le Petit Prince


L’Union sportive de l’enseignement du premier degré de l’Essonne (Usep91) avec le soutien du Comité FFRandonnée Essonne, a convié 7 500 élèves d’écoles primaires publiques en Essonne, du CP au CM2, à parcourir 7 à 10 kilomètres à pied.

Le thème de l’année “Le Petit Prince” . L’itinéraire de la randonnée partait du complexe sportif Jacques-Ségalard à Cerny pour se diriger vers l’aérodrome Jean-Baptiste-Salis de Cerny/La Ferté-Alais en passant par la carrière de sable de l’Ardenay à La Ferté-Alais.

Cet espace naturel a été choisi pour évoquer auprès des enfants le désert africain traversé par le « Le Petit Prince », chef d’œuvre de l’explorateur et journaliste Antoine de Saint-Exupéry. 

Les élèves ont rencontré des personnages de ce conte publié en 1943 : le roi de l’astéroïde 325, le businessman, l’allumeur de réverbère, le géographe ainsi que des personnes illustres qui ont vécu au château de Presles à Cerny. 

Chaque jour de l’opération “Petit Prince”, une soixantaine de bénévoles de l’Usep 91 et du Comité FFRandonnée Essonne  ont encadré et assuré la sécurité des participants, adultes accompagnateurs et écoliers.

D’après Le Républicain - article d'Aurélie Corvisy.

L'USEP C'est quoi ?

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive dispensée par les professeurs des écoles.

Animée conjointement par des enseignants et des parents, elle réunit 730 607 licenciés enfants et 42 891 animateurs adultes bénévoles au sein de 8 494 associations, ce qui en fait la 4ème fédération sportive de France.