Retrouvez ici toutes les dernières actualités liées aux sentiers & aux itinéraires en Essonne.

Travaux forestiers au Rocher de Saulx

04/02/2023

Une partie du bois du Rocher est interdite de circulation du 1er février 2023 au 30 juin 2023 pour abattage et débardage. Un parcours de substitution vous est proposé.
Ceci concerne le GR® 655ET (Compostelle, voie de Tours Est), le GR de Pays® Ceinture Verte de l'Île-de-France ainsi que les 2 PRs décrivant des boucles autour de Saulx-les-Chartreux.


Prévision de modification du parcours au centre-ville d'Igny


Les Rigoles du Plateau :

05/01/2023

Au printemps 2023 il est prévu une mise en valeur et une modification du tracé au centre-ville d'Igny avec la pose d'une signalétique directionnelle et d'un panneau au départ de la gare.



Déviation à Dannemois

14/11/2022

L'accès à l'emprise de l'aqueduc en direction du nord depuis la rue du moulin n'est plus possible, la plate-forme étant maintenant clôturée.
En attendant la modification du balisage, nous vous conseillons le prendre 50 m plus loin un chemin à gauche qui vous permettra de retrouver le tracé habituel.
Inversement, en venant du nord, vous pouvez quitter l'aqueduc 200 m avant, au niveau du chemin des prés : le prendre à droite pour ensuite, par la rue des meuniers, rejoindre la rue du moulin.


Travaux sur le bassin de Saulx

Communiqué du syndicat de l'Yvette

Le SIAHVY  réalise un aménagement sur le bassin de Saulx-les-Chartreux afin de prévenir une rupture de la digue provoquée par des débordements non maîtrisés et impactant fortement le centre ville de Longjumeau.

D'une longueur de 100 mètres, cet aménagement vise à sécuriser l'emprise inondation du bassin en pérennisant l'ouvrage existant. Il n'apporte pas une augmentation du volume, le bassin étant déjà au maximum de sa capacité.

En abaissant la digue sud, coté Yvette et en aménageant une échancrure d’1 mètre environ par rapport au niveau actuel, le déversoir sera renforcé afin qu'il résiste aux écoulements liés aux crues.

La promenade sera impactée pendant la durée des travaux, estimée à 3 mois à partir du 19 septembre 2022. Un fléchage guidera les promeneurs et cyclistes (cf. figure ci-dessus).

Une fois les travaux achevés, la promenade sera rétablie.

  

Randofiche concernée : RFN605 "Tour de Saulx-les-Chartreux"


Modification du GR de Pays "les Vallées de l'Essonne"

11 juillet 2022


Comme nous vous l'avions signalé précédemment, le talus de l'aqueduc de la Vanne entre les communes de Chevannes et Champcueil est souvent envahi par les herbes et difficilement praticable.

Nous avons donc pris la décision de modifier cette partie. Le nouvel itinéraire, dont nos équipes ont terminé le balisage aujourd'hui même, vous permet maintenant de découvrir le centre de Chevannes, comme celui de Champcueil :

  • en venant de Mennecy prendre la première rue à gauche en entrant dans Chevannes (rue de la Libération) ;
  • suivre cette même rue jusqu'après la mairie avant de prendre à droite la rue Guibout ;
  • au bout de cette rue prendre à gauche la rue Saint-Martin (D74) puis tout de suite après à droite le chemin à travers champs qui vous conduira au centre de Champcueil ;
  • par la rue Royale, rejoindre l'aqueduc.

nouveau tracé en vert (ancien tracé en gris)


Sentier interrompu à Villiers-le-Bâcle

(en jaune sur cette carte le GRP Vallées de l'Essonne)

 11 octobre 2021


En raison du risque d'éboulement d'un bâtiment le chemin de la Courte Butte est fermé jusqu'à nouvel ordre

Télécharger
Villiers le Bâcle Arrêté n°40 Chemin de
Document Adobe Acrobat 65.4 KB