Retrouvez ici toutes les dernières actualités liées aux sentiers & aux itinéraires en Essonne.

Fermeture du pont de Chagrenon

Mise à jour du 27 juillet (le calendrier initial prévoyait des travaux de mars à juillet)

Communication de la mairie de Chamarande :

 

Les travaux de réfection du pont de Chagrenon prévus lors de l’Opération Coup de Poing du Week-end de l’Ascension n’ont pas tous pu être réalisés, en particulier le radier (plateforme bétonnée) n’a pas pu être coulé.
Cette opération nécessitant la fermeture des voies ferroviaires pour ne pas risquer la sécurité des circulations commerciales aura lieu dans la nuit du dimanche 30 mai au lundi 31 mai. D’autres travaux de nuit se poursuivront toute la semaine du 31 mai.
Les entreprises travaillant sur le chantier font part de leur volonté de réduire le plus possible les nuisances sonores pour les riverains mais préviennent aussi que les niveaux sonores habituels au droit de l’ouvrage seront très certainement dépassés.
Par ailleurs, à la suite du forage des micropieux, il est nécessaire que la SNCF renforce la sécurité des circulations par des travaux de bourrage mécanique sur les 4 voies. Ils auront lieu pendant les nuits du 7 au 20 juin.
Enfin, ces aléas laissent prévoir pour l’instant un retard dans la mise en service de l’ouvrage.
Nous sommes conscients de toutes ces nouvelles contraintes qui viennent perturber votre quotidien et comptons sur votre patience et votre compréhension.


Déclassement du GR 11G

Dans le cadre de son schéma national de cohérence des sentiers de Grande Randonnée, la FFRandonnée a décidé de déclasser le GR11G. Les comités départementaux concernés (Yvelines et Essonne) ont choisi de réutiliser tout ou partie de cet itinéraire en tant que sentiers PR (Promenade & Randonnée). En Essonne, un balisage jaune remplace donc les marques blanc / rouge :

  •  du point A1 (Forêt de Verrières) au point A2 (Bassin de la Sygrie), au point A3 (haut de l'escalier chemin de la Creuse Voie) et enfin au point A4 (Gare de Bièvres), le balisage jaune est celui de l'itinéraire "L'Abbaye aux Bois", objet d'une Randofiche que vous pouvez d'ores et déjà télécharger;
  • du point A3 (haut de l'escalier) au point A5 (Montéclin, sentier Bel Air), puis au point A7 (Gare de Vauboyen), le balisage jaune est celui du nouvel itinéraire "Serge Antoine" sur la commune de Bièvres créé avec Versailles Grand Parc (VGP)
  • de même, du point A4 (Gare de Bièvres) au point A6 (limite 91/78) via A5, l'itinéraire "Oberkampf" sur les communes de Jouy, Buc et Saclay, avec un court passage sur la commune de Bièvres, en cours de création également avec VGP.