Le Républicain de l’Essonne est depuis plus de 70 ans le premier hebdomadaire du département. Il couvre toute l’actualité locale et départementale, ainsi que l’intégralité des événements sportifs et les loisirs. Acteur majeur de notre département, et au-delà de sa mission principale d’informations, le journal multiplie les partenariats auprès des associations sportives et culturelles et des médias locaux.

 

Il était donc naturel que Le Républicain de l'Essonne et notre Comité s'associent pour vous proposer le premier jeudi de chaque mois une idée rando  : "La randonnée du mois " !


Nous vous souhaitons de très belles découvertes sur l'ensemble du territoire essonnien.


Randonnée du mois de décembre

Le Républicain de l'Essonne

publication du 05/12/2019

Le sentier des plateaux

13,2 km, environ 3h30 de marche

Départ : Gare RER C d'Etampes

De la gare d'Etampes à Ormoy-la-Rivière, partez à la découverte de la campagne. Entre vallées et plateaux, pont, lavoir, église et château jalonnent le parcours.


A découvrir en chemin : à Etampes, la base de loisirs, le château de Bellevue. A Ormoy, le lavoir, le pont (XIIIe siècle), l'église Saint-Etienne (XVe siècle).

Cerise sur le gâteau, une petite excursion de quelques centaines de mètres vous fera découvrir un site géologique :  depuis le point n°7 de la carte se diriger vers l'église puis prendre à droite la grande rue puis la route de Dhuilet en direction du cimetière.

 

Géologie : Etampes (grâce à Alcide d’Orbigny, paléontologue du 19ème siècle) a donné son nom au stampien, une période géologique vieille de 30 à 35 millions d’années. Témoignage du stampien, le falun d’Ormoy (roche sédimentaire avec la présence de coquillages) est la trace du temps où Ormoy était une plage chaude... La réserve géologique créée par le conseil général route de Dhuilet est un témoin étalon qui permet d’observer ces sédiments sableux et sert de référence.

>> Plus d'infos sur Essonne.fr